chimarrao brésilien (erva mate) avec calebasse et bombilla

Découverte du chimarrão (erva maté)

COMMENCEMENT

Au Brésil, la yerba mate (erva maté) est plus communément appelée "chimarrão" ou "cimarron". Il se boit dans une calebasse équipée de pailles en fer avec filtre appelées "bombilla".

Le chimarrão est né au cours du XVIIe siècle, lorsque des peuples indigènes (Guaranis) on transmit aux premiers missionnaires jésuites leurs connaissances et leurs savoir-faire à propos de l'arbre et des feuilles de l'ilex paraguariensis. 

Ils ont alors commencé à le cultiver et à le préparer sous forme d'infusion médicinale. L'engouement fut tellement fort que cette infusion finie par conquérir tout le pays et être consommé régulièrement.

Enfin grâce aux Thermos la yerba maté c'est popularisé partout notamment chez les gauchos (éleveur de bétail monté à cheval des plaines du brésil).

 

ORIGINES

Il est originaire de la région de Selva Paranaense, sur des terres riches en minéraux au sud du Brésil.

Cette région est aussi connue pour être une zone très humide avec des températures chaudes ce qui crée les conditions parfaites pour la croissance et la qualité de la yerba maté. 

Dans ce pays ou la culture du football et du sport en général est nue véritable institution, la yerba mate (Ilex Paraguariensis) s'y est largement imposé grâce à ses valeurs nutritives, énergisante, médicinale ainsi qu'à son rituel de préparation et de partage.

 

DIFFÉRENCES ENTRE CHIMARRÃO ET ERVA MATE 

Le traditionnel Chimarrão brésilien est une technique différente de production de la yerba matés (erva maté en brésilien). On peut facilement les distinguer :

Visuellement, il est beaucoup plus vert clair car les feuilles sont beaucoup moins séchées que la yerba maté qui subit plusieurs étapes de séchage. Ceci lui donne aussi un goût plus amer qui peut dérouter ceux qui n'ont pas l'habitude. Pour cela certaines personnes l'adoucissent avec du miel, du sirop agave entre autres.

Enfin, il est beaucoup plus fin parce qu'il est coupé afin d'obtenir une poudre extrêmement fine contrairement à la technique de coupe du yerba maté qui est plus grosse.

 

Vous êtes maintenant devenu incollable sur le traditionnel Chimarrão brésilien et toutes les valeurs que cette tradition véhicule.